Exposition jusqu’au 30 octobre 2023
Musée Magnelli, Musée de la céramique
En 1946, Pablo Picasso, en vacances à Golfe-Juan, rencontre Suzanne et Georges Ramié, fondateurs de l’atelier Madoura où il façonne quelques pièces en terre et avec lesquels il débute une collaboration l’année suivante. Même s’il avait déjà eu une expérience de la céramique, c’est véritablement à Vallauris, cité potière, que Picasso découvre les différentes techniques et où il apprend vite à maîtriser le subtil travail de la terre et des couleurs. Picasso ne se contente pas de décorer des formes mais il souhaite utiliser toutes les potentialités plastiques offertes par le matériau. Estimées entre 3 500 et 4 000 pièces uniques, les œuvres de Pablo Picasso réalisées en céramique apparaissent abondantes et innovantes : il s’approprie, détourne, réinterprète en revisitant l’histoire de ce médium dans la diversité de ses sources. L’exposition propose d’explorer les recherches formelles et plastiques de Picasso et la manière dont il s’empare de ce médium comme un moyen d’expression à part entière par la présentation d’un ensemble d’œuvres emblématiques.
Le parcours de l’exposition propose d’appréhender ces recherches au travers de trois thématiques : « Sources », « Explorations », « Dialogue avec Suzanne Ramié ».
« Sources » : Picasso a toujours su s’approprier des formes plastiques et visuelles très variées, n’hésitant pas à revisiter l’histoire de l’art. Sa pratique de la céramique n’échappe pas à la règle et tant au niveau des formes que de l’iconographique, l’artiste se nourrit de l’histoire de cet art ancestral et universel.
« Explorations » Les possibilités de transformation de l’objet, que ce soit par le façonnage ou par le décor ouvrent la voie à un nouveau champ d’exploration artistique.
« Dialogue avec Suzanne Ramié » : les créations de Suzanne Ramié constituent un support essentiel aux expérimentations plastiques de Picasso. Leur dialogue artistique amène la fondatrice de l’atelier Madoura à faire évoluer son répertoire sous l’influence de Picasso.